Championnat d’Académie : Titre et qualification pour l’école Markarian Papazian

Pour la 4ème fois cette saison, l’Echiquier des Lions accueillait un grand Tournoi d’échecs à l’école Antoine Charial (Lyon 3ème)

En effet, après le Tournoi des Lumières, en décembre 2016, la phase départementale du Championnat de France Scolaire en janvier 2017 et la 4ème étape du Circuit Rapide Jeunes du Rhône et de la Métropole de Lyon en février, c’est à nouveau dans cette école centenaire que l’Echiquier des Lions organisait le Championnat Académique, qualificatif pour la Finale du Championnat de France.

Le tournoi des « Ecoles » rassemblait 14 équipes, issues de 11 écoles. 

Beaucoup d’habitués : Notre dame Saint-Joseph, Immaculée Conception, la Favorite, la Cité Scolaire Internationale, la Nativité de Villeurbanne (2 équipes), Germain Fumieux de Mions, Michelet de la Talaudière (Loire). Parmi les nouveaux Charles de Foucauld, Precodys Academy et bien sûr le vainqueur de la phase départementale, Markarian Papazian (2 équipes). Tous ces challengers venaient défier l’école Georges Pompidou (2 équipes), tenante du titre !

Après les 2 premières rondes, les favoris étaient aux premières places du classement. Le duel au sommet avait donc lieu lors de la troisième ronde ! L’école Markarian Papazian dominait l’école Georges Pompidou et entrevoyait, avant la mi-parcours, une probable victoire finale !

Après 7 rondes, l’école Markarian Papazian, (entraînée par Bagrat) réalisait le grand chelem avec 7 victoires et remportait le titre de Championne d’Académie, devançant de justesse sa « victime » du jour, l’école Georges Pompidou, (toujours encadrée par Patrick et Jean-Pierre) vice-championne avec 6 victoires. La troisième place revient à l’école Michelet de la Talaudière, nos visiteurs de la Loire.

C’est donc l’école Markarian Papazian qui représentera l’Académie de Lyon, lors de la Finale du Championnat de France qui se déroulera à Charleville Mézières en mai prochain. Bravo à eux !

Merci à tous les entraîneurs-éducateurs qui ont accompagné leurs jeunes joueurs, les félicitant, les conseillant, les réconfortant….

Merci à Christian Joly, arbitre principal, pour la préparation et l’organisation sportive de cette compétition pas comme les autres. Merci également à Margaux, Alexia, Jean-Jacques, Jordan, Olivier qui ont apporté leur contribution auprès de Christian.

Les tournois des « Collèges » et « Lycées » ont vu, respectivement, 2 et 3 établissements se rencontrer

Côté « Collège » les 8 joueurs de chaque équipe (Collège Chevreul de Lyon et Alexis Kandelaft de Chazay d’azergues) ont été opposés à 7 joueurs de l’autre équipe. A l’issue de ces confrontations individuelles, c’est le Collège Cheveul de Lyon qui l’a emporté et qui se rendra donc au Championnat de France, à Igny (91) en juin prochain.

Côté « Lycée » 3 équipes de 4 joueurs se sont rencontrées ( Lycée Georges Brassens de Rive de Gier, Lycée Notre Dame de Mongré de Villefranche sur Saône et Lycée La Martinière Monplaisir de Lyon). Large victoire, sur l’échiquier du lycée La Martinière…mais « non qualification » sur « tapis vert » pour inscription tardive…. C’est donc les lycées Georges Brassens et  Notre Dame de Mongré qui représenteront l’Académie de Lyon à Cannes du 26 au 28 mai.

Merci  à tous les bénévoles,  qui ont à nouveau participé à la réussite de cette manifestation…. avec Maryline, Karine et quelques habituées ou revenantes côté « Buvette des Lions« .

Merci à la Ville de Lyon, à l’agence Totem du Crédit Mutuel et l’agence ORPI Immobiler Montchat pour leur contribution.

Merci enfin à Mesdames Anne Brugnera et Dominique Nachury, nos fidèles élues qui nous ont rendu visite.