« Chess In Lyon – Clubs d’Echecs » est label né d’une idée qui a grandi plus vite qu’attendu : proposer aux clubs d’Echecs de Lyon de travailler ensemble pour faire ce que chacun ne peut faire seul. C’est donc d’abord une envie de travailler ensemble, a 4, avec le LOE, le L64E et nos amis arméniens de Massis !
Cette idée en gestation devait trouver un catalyseur : le programme de développement d’échanges internationaux du club historique de Lyon nous avait conduit à accueillir cet été au LOE quelques représentants de l’empire du milieu, la Chine. Mais lorsque l’on ouvre le dialogue avec les villes de Chengdu et Canton (14 millions d’habitants chacune), on a beau être l’un des plus gros clubs de France, on est petit… C’était donc l’occasion rêvée pour concrétiser l’idée, et pour répondre à l’invitation du LOE : envoyer 4 jeunes lions du Club, parmi les plus forts Elo réclamés par nos hôtes, avec les 5 jeunes du LOE déjà partants. Un voyage exaltant, soutenu par la région et la métropole, financé par les familles, rendu possible à Chengdu par Coco Ke Fu, présidente de l’AEEC (Association d’Échange d’Événements Culturels d’Europe et de Chine) et le « Foreign and Overseas Chinese Affaire Office » de Chengdu.
En attendant donc d’autres projets en préparation (Liepzig, Stuttgart et Birmingham), et d’autres candidats au voyage, nous vous invitons à suivre les pérégrination de Lucas, Philéas, Sarah et Sofiane, accompagnés d’Ali, Nelson, Gaston, Olivier et Thomas.
Jour 1 :
Arrivée de nos aventuriers à Chengdu vers midi, heure locale. Accueil à la démesure du pays : haie d’honneur et 1500 enfants en ordre de marche, pour procéder à l’échange traditionnel des cadeaux de bienvenue. Au programme de l’après-midi, initiation au Kungfu, et matchs amicaux avec de jeunes joueurs. Puis répartition dans les familles d’accueil et diner avec les baguettes !
Jour 2 :
Déplacement en TVG chinois pour la ville de Chongqing, « la plus grande ville du monde » avec ses 30 millions d’habitants, centre d’une mégapole de 200 millions. Au programme visite de l’école primaire de Jiangnan, école d’échecs parmi les plus prestigieuses de Chine, anniversaire surprise pour Philéas, et un match d’équipe avec la victoire de Sarah, Sofiane et Philéas.
Jour 3 :
Retour a Chengdu, dans une maison des jeunes. Sofiane, Sarah et Philéas défient de jeunes joueurs dans une simultanée. Puis notre délégation gagne 11 à 8, un match aller retour contre une sélection locale.
L’après midi marque une pose échiquéenne, pour une rencontre culturelle avec la Chine traditionnelle : découverte de l’art du thé, de la calligraphie et du Guzheng !
Jour 4 :
Avant de quitter Chengdu, notre troupe d’aventuriers a visité le zoo des pandas, animal emblématique de la Chine. Premier tournoi Lyon Chengdu en blitz, avec rencontre de quelques officiels. En soirée, bagages et avion, pour la destination suivante : 廣州 (Guangzhou), ou si vous préférez, Canton !