Ce Samedi 13 janvier 2018 s’est déroulé le tournoi rapide des Lions :
- L’Open A, 4ème étape du circuit de parties rapides du Rhône
- L’Open B, pour les débutants
Le choix ainsi fait de proposer deux tournois, avait pour objectif de limiter le nombre de joueurs dans chaque open, afin de resserrer les niveaux de jeux, et d’offrir des matchs plus intéressants pour tous. Ainsi les joueurs en tête du tournoi se sont rencontrés, ne laissant pas le sort désigner le podium au départage. Et dès la première ronde, des matchs ont été disputés et donné lieu a des résultats inattendus.
Dans les caractéristiques du tournoi, notons également la cadence Fisher, 10 min. +3s/cps, qui évite beaucoup de stress et supprime les matchs outrageusement gagnés sur l’échiquier… et perdus au temps. Bref, autant de détails au bénéfice de la qualité et du plaisir du jeu. Et tout s’annoncait de manière idéale, si ce n’est une imprimante capricieuse qui a décidé de s’arrêter au lancement de la première ronde, induisant plus de 3/4h de retard initial.
Le retard sera presque rattrapé, puisque la remise des prix commence avec 1/4h de retard par rapport au planning annoncé.
Open A : Circuit rapide
64 joueurs se sont donc battus sur les échiquiers des Lions. Et deux Lions arrivent aux premières places : Phileas MATHIEU remporte le titre (6,5/7), suivi de Sarah DJIDJELI (6/7) et Tristan BREGNAC (Calades – 5,5/7).
Le podium des féminines est remporté par Marie DARTIGUES (Corbas), talonnée par Mélanie CAUET (Echiquier des Lions). Elisabeth AKOPIAN (Massis) complète le podium.
Viennent les prix de catégorie :
-
- Minimes/Cadets : Narek HARUTYUNYAN(Massis), Kilian BERGER DIT LACROIX (Calades), Mathis SABATIER (Corbas)
- Benjamin : Elias LAMHENE, Yanis BOUJIDA et Benoit POULET signent un podium aux couleur du club.
- Pupilles : Alexandre BEUROIS (Corbas), Mathis TRABET (Corbas), Maxandre CADOUX (Echiquier des Lions)
- Poussins : Albert AROUSSTAMIAN (Massis), Mingxu BOLUSSET LI (Echiquier des Lions) et Luca ERNST (Echiquier des Lions)
- Petits Poussins : David TINOYAN et Eva AKOPIAN (Massis) font des scores honorables dans ce tournoi relevé.
Open B : Débutants
50 joueurs ont participé à cet open rapide. Beaucoup avaient déjà fait un ou deux tournois, mais c’était le baptême du feu pour plusieurs d’enter eux.
Le podium est intégralement issu de Lyon intramuros, avec la victoire de Sacha MIKAELIAN-PEREZ (Massis), accompagné d’Albin LEDJAM (L64) et Aramais TARDJOUMANIAN (Massis). Les 3 joueurs n’ont pu se départager et terminent à 6 points. Albin a fait tous les tournoi en tête, et chute à la dernière ronde contre Sacha, tout comme Basile SECHAUD (Echiquier des Lions) qui s’incline contre Aramais.
Norah LEBOUC (C4) remporte indiscutablement le titre de meilleure féminine, avec 5 pts.
Par catégorie, sont récompensés :
- Minime/Benjamin : Rémi BERTHENET-DUCREUX (La tour des Dombes)
- Pupille : Victorien GUILLOTTE (L64) et Michael KHEVOIAN (MASSIS)
- Poussin : Basile SECHAUD (Echiquier des Lions) et William BAROUD (Ste Foy Echecs)
- Petits-Poussins : Narek SARIKOUYOUMDJIAN et Christoph DORE (Massis)
Une journée d’équipe pour les Lions
Une journée de tournoi organisée par le club, c’est toujours une aventure humaine. C’est un élément de la vie du club, qui est incontournable pour une bonne entente au niveau sportif.
Coté tournoi, merci aux deux Christophe et a Bagrat pour l’arbitrage, et à Olivier, Salim, Jean-Stéphane et Yves E. pour la tenue des feuilles de marque.
Coté salle, la convivialité a été de mise. Merci a tous les bénévoles qui ont participé a cette belle réussite : Maryline, Karine, Zineb, Anne-Laure, Gwladys, Anne, Yves.
La tombola organisée par les deux Yves a eu un tel succès que certains joueurs n’ont pas quitté leur gain, même pendant les tournoi !
Bref, un bon moment de convivialité et d’échange.
Rendez-vous samedi prochain pour le tournoi scolaire. Et pour revivre la journée, il y a aussi l’album Photo !