Championnat du CRMLE : 2 champions, 7 podiums et 27 qualifiés !

Le championnat du CRMLE s’est déroulé a l’école Meynis, du 20 au 22 octobre 2018. Sarah notre vice championne de France n’était pas là pour tenir la délégation sportive, et Sylvain pour accompagner toute l’équipe, tous les deux étant au championnat du monde d’Echecs. Mais cela n’a pas empêché nos petits Lions de sortir les griffes et de faire de belles parties.

Voici le palmarès, pour les Lions.

2 Champions du Comité

En Benjamin, Philéas Mathieu remporte le titre sur le score parfait de 9/9. Ils ne sont que deux à avoir accompli cet exploit (avec Virgile Breuil de Corbas en Poussinets). Il évite miraculeusement le faux pas en ronde 4, et termine sans vraiment de difficulté un tournoi qu’il abordait avec une qualification déjà en poche. A noter les excellents tournois de Jordan et Maxandre dans cette catégorie difficile.

En poussin, Guillaume Garde confirme également son statut de favori, en terminant invaincu le tournoi avec 8/9. Il annule donc contre le 3ème et le 5ème du tournoi, Luca Ernst, qui termine malheureusement au pied du podium.

3 Vice-champions sur la deuxième marche

En minime, Yanis Boujida laisse le titre à Mathis Sabatier, pour 1/2 pts sur le troisième départage. Autant dire … rien ! Il signe un parcours remarquable et invaincu, avec 3 nulles concédées contre les premier, troisième et quatrième du classement minime.  Benoit Poulet complète le podium.

Alexia Boutherand rate également le titre pour un cheveux. Elle chute en ronde 7 contre son adversaire directe. Bien qu’elle marque en dernière ronde, elle n’avait plus son destin en main. Elle signe cependant un très beau parcours et termine deuxième.

Le troisième vice-champion est a chercher du coté de la relève, chez les poussinets. Bastien Vallée s’incline contre le leader en ronde 5, puis en ronde 8  par fatigue et inattention,  Les autres parties sont gagnées avec beaucoup de sérieux. Le départage lui est favorable pour confirmer sa deuxième place acquise depuis 4 rondes.

27 qualifiés pour la ligue

Le palmarès ne serait pas complet sans citer les autres Lions, qui décrochent leur qualification  :

  • Gabriel MOREL CARROT, Guillaume CHATENOUD, Baptiste MOREAU
  • Luca ERNST, Hugo MORIN-ROCHE, Théo VILLEVIEILLE, Thibaut BRIEUSSEL, Nizar SIMMA, Joachim ABADIE,
  • Laura-Lys FLOREA
  • Louis VALLEE, Mingxu BOLUSSET LI, Axel GUICHARD, Samuel ANGELI
  • Lucas VILLEVIEILLE, Maxandre CADOUX, Jordan NOIRAY, Raphaël HAOUR
  • Ilia DZHANGOEV, Lou-Orphé REBOUL

Sarah DJIDJELI complète la liste qui se porte ainsi à 27 joueurs. Les lions seront donc, sauf désistements et maladies, la plus grosse délégation de la Ligue, devant Corbas, Massis, Ste Foy et le Lyon Olympique Echecs. Les Clubs de ChessInLyon enverront dont 72 joueurs, sur les 300 attendus !

Classement des clubs

Le Club termine donc 2ème au classement des clubs, réalisé sur la base des 5 meilleurs résultats de chaque club. Si le classement avait été réalisé sur le nombre de podiums, comme il y a quelques années, nous serions 3ème derrière Corbas et Ste Foy. Et comme nous l’avons dit, nous sommes premiers au nombre de qualifiés.

Quelque soit le mode de calcul, l’Echiquier des Lions s’affirme donc comme un club de premier plan du département et de la métropole, et donc de la ligue, au regard du nombre de licenciés réduits dans les autres départements de la région.

Rendez-vous prochainement au Cap d’Agde, au tournoi rapide jeunes de Décines, et surtout pour le Tournoi des Lumières le 1er décembre à l’école Charial, que nous organisons cette année en même temps que la Coupe Loubatière, et la deuxième étape du circuit féminin de partie rapide de Lyon (organisée par le LOE). une autre grande fête des échecs : un événement ChessInLyon !