Championnats de France Jeunes Hyères 2019 : un très bon cru pour les Lions !
Très belle et intense semaine à Hyères pour les participants de l’Echiquier des Lions :
- 18 participants (un record)
- une 10e place ex aequo au classement national des clubs
- 2 joueurs appelés sur le podium : Sarah 3e et Philéas 4e
- 2 autres joueurs qualifiés d’office : Guillaume et Louis
- des efforts notables de nos joueurs qui ont tous montré de l’envie et des qualités
Pour commencer bravo à tous les joueurs pour leur mentalité et leur comportement exemplaire, que cela soit avant, pendant ou après les matchs ! Ce respect, cette sportivité et cette cohésion ont placé tout le monde dans de bonnes conditions pour ce championnat toujours exigeant.
Un grand merci à notre staff d’entraîneurs, sur la brèche toute la semaine pour préparer et analyser les parties et faire que les joueurs se sentent au mieux techniquement et psychologiquement pour mener leurs affrontements.
Nous remercions également les entraîneurs extérieurs qui ont suivi certains de nos joueurs.
Merci aux parents qui répondent toujours présent pour accompagner leurs enfants, aider le club, et s’aider mutuellement pendant cette semaine chargée en logistique et en émotions.
Du point de vue des résultats, le club intègre pour la 1re fois le top 10 du classement des clubs français, confirmant sa montée en Top Jeunes et son maintien déjà acquis avant la phase finale qui aura lieu à domicile. Au niveau individuel, une mention spéciale pour Sarah, qui obtient son 2e podium consécutif avec 7/9 en U16F, après une dernière ronde à rebondissements où elle a pris le meilleur, et Philéas qui jouait le titre en table 1 des U14 en dernière ronde et a dû s’incliner au bout du suspense après un long et indécis combat, terminant 4e après avoir joué un très bon championnat (7/9). Les qualifications d’office pour l’année suivante ne sont jamais faciles à obtenir, et en plus de Sarah et Philéas le club en ramène deux autres grâce à Guillaume, auteur d’un tournoi très sérieux en U10, malgré une cadence lui convenant moyennement mais à laquelle il s’est bien adapté, 7e après un beau 7/9 lui aussi, ainsi que Louis, auteur d’un bon départ, d’un trou en milieu de tournoi et d’une fin sérieuse avec un 3/3 qui lui permet d’atteindre 6/9 en 1ere année de U12.
Parmi nos 14 autres joueurs, tous reviennent aussi avec des satisfactions et parfois quelques regrets, mais tous étaient prêts au combat et ont montré de bonnes choses. Commençons par Sofiane, auteur d’un excellent départ en U18 avec 4,5/5 et trustant les premières tables, deux défaites en rondes 6 et 7 le ralentiront, dont une contre le champion de France, il ira tout de même chercher un bon 6/9 final, contribuant ainsi à notre classement club. En parlant de « grands », citons la participation de Paul, pour sa dernière année de U20, un début délicat mais finalement un honorable 3,5/9 pour le seul joueur du tournoi qui était encore classé national ! Poursuivons avec un futur U18, ce sera l’an prochain pour Lou-Orphé, qui a signé un retour fracassant à la compétition cette saison puisqu’il aura gagné 300 points elo en 6 mois, dont 115 dans ce championnat U16 ! Lou-Orphé avait à cœur de se qualifier pour le championnat pour sa dernière année de minimes, non seulement c’est chose faite mais il est l’auteur d’un excellent tournoi, finissant 34e sur 161 avec une perf à 2080 et 4 performances. Tout le monde se souviendra longtemps de sa partie marathon en ronde 5, 5h50 de jeu en 1h30+30s/c et un ahurissant 167 coups pour 3 feuilles de parties ! Bravo !
Nous avons déjà cité Sarah, qui signe son 2e podium et sa 2e sélection en équipe de France, et qui passera elle aussi en U18 l’an prochain. Une autre future U18, une fidèle joueuse du club depuis longtemps, c’est Alexia, qui a elle aussi réussi son championnat U16F ! Montrant des qualités d’attaquante, Alexia réussit 5 performances, marque 4,5/9 et empoche 82 points elo bien mérités !
Continuons le tour des U16 avec deux joueurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts dans cette catégorie dense. Benoît a obtenu une bonne nulle contre le n°3 de la catégorie et futur champion de France Rémy Degraeve, néanmoins frustrante car il avait une partie gagnante. Bien placé avec 4,5/6, il devra s’incliner deux fois en fin de tournoi, notamment contre Alexandre Bacrot (3e). Il manque de peu la qualification d’office mais tentera de la décrocher à l’elo. Yanis jouait lui aussi pour la qualif en dernière ronde, après avoir mené de rudes combats contre l’ancien champion de France Bassini (défaite in extremis) et le solide Carlos Boulos (nulle), il s’inclinera de justesse contre le champion de Ligue ARA Ethan. Dommage mais Yanis a pu montrer ce qu’il savait faire dans ce championnat et gagne quelques points. Pourquoi pas aussi essayer de viser la qualification à l’elo pour l’an prochain.
Faisons un détour dans la plus jeune catégorie du championnat, les U8, où Bastien disputait son 2e championnat. Fort de son expérience de l’an dernier, Bastien s’est montré plus solide et plus régulier dans l’ensemble, marquant 5 points et terminant 48e sur 136. Nul doute que Bastien avait les moyens d’aller chercher un 6e point en dernière ronde mais ce sera pour une prochaine fois !
En poussins, nous avons déjà parlé du beau parcours de Guillaume. Luca était lui aussi dans la course pendant les 5 premières rondes (4/5), il s’est bien battu, mais un petit manque de régularité et parfois de lucidité ont finalement coûté trop de points pour pouvoir espérer les 6,5 de la qualification d’office. Luca, absent l’an dernier, très proche du titre de champion de Ligue cette année, était bien présent au France cette fois, et il marque tout de même un honorable 5,5, finissant 38e sur 155. Dans la même catégorie nous avions encore 2 autres qualifiés ! Signalons la présence et les progrès de Hugo, qui a montré une qualité de jeu grandissante techniquement, malgré quelques petits défauts persistants, et aussi une amélioration dans sa gestion des émotions ! Il parvient ainsi à marquer un honnête 4,5/9, soit une 81e place au final. Théo avait montré de très bonnes choses cette saison, en top jeunes et à la ligue notamment, mais il n’était pas au meilleur de sa forme à Hyères, avec notamment un passage à vide le 2e jour, pour un 3,5 final qu’il pouvait clairement améliorer. Cela arrive dans cette catégorie, et n’oublions pas son excellent championnat l’an dernier et qu’il est seulement en 1re année !
On continue à remonter avec les U12. Louis, déjà cité, a montré un bon début (3/4) et une bonne fin (3/3) lui permettant de se qualifier pour 2020, une performance solide en 1re année mais il devra gagner en régularité et en sérieux pour la suite. Mingxu a montré du cœur à l’ouvrage. Ce n’était déjà pas une simple affaire que de se qualifier en 1re année, ça a été chose faite pour lui qui retrouvait le championnat de France 3 ans après Gonfreville. Un bon début avec 2/4 dont 2 performances, incluant un mat à l’étouffée dont on aura entendu parler (!), un peu plus dur après. Mingxu termine ainsi avec 3,5/9 et gagne néanmoins quelques points elo. La mission sera de faire mieux l’an prochain !
Terminons enfin avec les U14 où nous avions, comme en U10, 4 représentants ! Nous avons déjà cité le beau parcours de Philéas, qui avait 7/8 et jouait le titre à la dernière ronde, après avoir signé 3 belles victoires contre Candelot, Droin et Nguyen-Cadoret. Derrière, les autres lions ont joué groupé. Maxandre, qui était inscrit à l’open et a bénéficié d’un repêchage de dernière minute, lui a fait honneur en signant 3 performances, avec 4,5/9 et une perf globale à 1628 ! C’est beaucoup mieux que l’an dernier, malgré la 1re année, et Maxandre obtiendra en mai son meilleur classement Elo après les 100 points gagnés cette saison et les 55 sur ce tournoi. Jordan disputait son 1er championnat de France, ce qui est déjà en soi une réussite, et il a manqué de confiance pendant la première moitié, signant des nulles, dont 2 performances, mais peinant à remporter sa 1re victoire. Cela viendra sur le dernier tiers du tournoi, avec 2 victoires contre des joueurs mieux classés ! Ainsi Jordan revient de Hyères avec un solide 4/9, 104e sur 151 et 36 points elo empochés. Il pourra s’appuyer sur ce résultat pour la suite. Lucas enfin a alterné le bon et le moins bon dans ce tournoi. Toujours combattif, compensant son faux départ par une perf en ronde 3, obtenant souvent de bonnes positions, notamment en rondes 4 et 5 contre des joueurs bien classés, Lucas a lui aussi manqué de confiance, ce qui lui aurait clairement permis de marquer au moins 1 point de plus. Il n’a pas manqué grand-chose, de pouvoir jouer plus relâché et plus en confiance, car la qualité de jeu est là.
Ceci conclut ce compte-rendu de cette très belle édition de Hyères 2019 ! Une fois encore bravo à tous les joueurs pour leur participation et leur comportement, et merci à tous les accompagnateurs pour leur présence précieuse. Les résultats obtenus par les Lions sont la réussite de tous !