Du 30 mai au 2 juin se tenaient les Internationaux de France de Rapide et de Blitz, au Blanc-Mesnil. 2 jours de rapide en 14 rondes, et 2 jours de Blitz en 23 rondes. Durant ces 4 journées, les titres de Champion de France de Rapide et Blitz Mixte, Féminin, et Jeune par catégories, devaient être attribués aux meilleurs joueurs licenciés en France.
Quatre Lions représentaient notre club : Alexis Tahay, Philéas Mathieu, Thomas Lyall et Christophe Mathieu.
Le tournoi de Rapide
Du coté de nos deux espoirs pour un titre : Alexis marque le pas à partir de la 10ème ronde, ratant la qualification pour le tournoi à élimination directe devant désigner le Champion de France. Philéas quant à lui, ne rentre pas dans la cadence, et perd plusieurs parties au temps, lui enlevant toute chance face à ses concurrents de la catégorie Benjamin.
Le tournoi de Blitz
La cadence beaucoup plus rapide du blitz (4mn + 2s/cp), semble démarrer d’une manière identique au tournoi rapide, pour Alexis comme pour Philéas : à la fin de la première journée, Alexis semble bien placé, et Philéas, toujours pas dans le rythme, cède 2 points au premier Benjamin Timothé Razafindratsima, qui s’est déjà arrogé la veille le titre de Champion de France de Rapide U14. Celui-ci semble avoir fait l’essentiel pour réaliser le doublé.
La dernière journée démarre sous d’autres hospices, et Philéas , enfin dans la cadence, refait son retard au détriment d’Alexis qu’il rencontre juste avant la pause du repas. Le voici à égalité de point avec Timothé. Celui-ci s’écroule, alors que Philéas marque. Lorsqu’il commence la dernière ronde, Philéas sait qu’il lui suffit d’une nulle pour être champion Benjamin. Il prend l’ascendant en matériel et au temps, contre son adversaire à 2300 elo, et pour assurer le titre, propose la nulle aussitôt acceptée.
Un premier Champion de France pour le Club !
Si le titre de Champion de France Benjamin en Blitz, n’a pas autant de prestige que celui manqué de peu à Hyères un mois plus tôt, ne boudons pas notre plaisir et gardons à l’esprit que d’autres clubs installés depuis beaucoup plus longtemps que l’Échiquier des Lions, attendent toujours un Titre National.
Après Sarah, c’est donc au tour de Philéas de terminer en beauté une saison exceptionnelle pour lui (9/9 au Championnat du Rhône, 9/9 à la Ligue, 4ème avec 7/9 au France, Champion de Parties Rapides du Comité. Que dire, enfin, de la performance d’ensemble du Club des Lions : Champion de Ligue Auvergne Rhône Alpes, à Annonay, Meilleur Club de la Ligue au Championnat de France à Hyères (10ème), et enfin 8ème en Top Jeune pour sa première participation, avec une très belle phase finale organisée par le Club, à l’ECAM-LYON…. sans oublier la place de Meilleur Club du Comité en Parties Rapides.
Un grand BRAVO !