Top Jeunes : Fiers de nos Lions

Pour sa première saison en Top Jeunes, l’équipe de l’Échiquier des Lions – Lyon Oullins a montré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures équipes de France. On l’a notamment vu durant la phase finale de top jeunes que le club organisait.

Les Lions contre E.F.E. Metz

Dès le premier match, les Lions avaient fort à faire avec les co-leaders de l’EFE Metz, qui avaient gagné leurs 7 matchs de poule. Les Lions ont longtemps été en mesure de gagner le match.

En U8, Lucas a fait une grosse partie contre Jan Zienkiewicz (1804), n°2 français et membre de l’équipe de France. Alors que les 2 joueurs sont en grand zeitnot avec 10-20 secondes chacun, Luca attaque sur le roque, manque d’abord un mat en 2 mais se reprend au coup suivant avec un très joli mat en 4 coups !  Bravo !

A côté Théo avait sacrifié de manière trop optimiste et n’a pas pu revenir. 1-1. En U12, Louis avait une mission des plus compliquées contre Clément Kuhn, vice-champion d’Europe U10, il oubliera hélas un coup après un bon début de partie. Ce sera compensé par une bonne victoire de Guillaume, surclassé dans la même catégorie. Le retour des poussins verra un nouveau 1-1, logique défaite de Théo et victoire en finale de pions pour Luca.

Partie très complexe du côté de Philéas, qui l’emportera à l’expérience. Maxandre, pour sa première partie de la saison à ce niveau de compétition, jouera une partie très appliquée et de qualité, contre une joueuse étonnante, Mathilde Kuhn (3,5/4 ce week-end). Après avoir obtenu une bonne position, et manqué sa chance, Maxandre devra finalement s’incliner après avoir tenu longtemps en zeitnot. Dommage !

Occasions manquées également en U16 sur les deux échiquiers, puisque Yanis et Benoît avaient tous deux dominés leurs forts adversaires, Tom Decuigniere et Théo Ciccoli, tous deux ex-membres de l’équipe de France. Hélas au final ils prennent tous les deux une ou deux mauvaises décisions, et au lieu de marquer entre 1 et 2, on doit se contenter d’un 0,5/2 qui renversera le match en faveur de Metz. Les Lions s’inclinent sur le fil 6-8, contre une équipe qui fera une saison exceptionnelle avec 10,5/11, vice-championne de France !

Les Lions contre Le Mans

Le dimanche matin, les Lions n’ont pas semblé très réveillés contre Le Mans. Philéas a gagné rapidement, profitant d’une faute théorique connue de son adversaire, mais nous enregistrons assez vite 3 défaites chez les grands. Lou-Orphé s’est trompé dans son début et a obtenu très tôt une position très difficile à défendre, son adversaire la négociant parfaitement.

Maxandre était en position difficile avec les Noirs contre un 2000, et sa tentative de libération n’a pas réussie. Louis s’est lui aussi trouvé tôt en position délicate et son adversaire a joué parfaitement. En poussins, 1-1 logique à l’aller tandis qu’au retour Lucas gagne facilement sa 4e partie consécutive du week-end contre un 1473, pendant que Théo profite d’un oubli adverse pour gagner 2 pions, il en reperdra hélas un peu après et la finale semblant difficile à gagner, il proposera nulle après accord de Sevan. Ce qui nous laissait menés 4-7 avec deux parties restantes.

Les Lions contre Bischwiller

Sarah avait longtemps une très belle position contre Victor Mas (2125), mais ça s’est hélas retourné dans le zeitnot. Guillaume a toujours eu une position plus ou moins égale, mais forcé de gagner lui aussi à la fin, il se trompe et perd en un coup. Au final un score lourd de 4-11 qui ne reflète pas le match, même si dans l’ensemble Le Mans a été plus fort.

Le dimanche après-midi, belle réaction de l’équipe contre Bischwiller. A noter dans ce match 3 belles perfs des Lions, qui ont beaucoup aidé à la victoire : Lucas V. joue une belle partie d’attaque et s’impose contre un 1803, Guillaume maîtrise bien sa position fermée et prend petit à petit le dessus sur un 1733, et Théo remporte sa deuxième partie contre un 1254. Bravo à tous !

Les autres joueurs de l’équipe n’ont pas démérité. Les autres points ont été apportés par Philéas, qui prend sa revanche contre Sofia 4 ans plus tard (!), après une partie mal engagée au départ, Luca perd sa première partie du week-end mais gagne la deuxième. En table 1 Sarah un temps en difficultés, contre-attaque et obtient une position gagnante, manque une occasion, et la partie s’achève finalement par une nulle qui nous est favorable.

Belle partie de Yanis en table 2, avec un sacrifice de qualité dévastateur et une victoire importante pour le match. Enfin Louis a joué une bonne partie contre un 1800, prenant même l’avantage à un moment, puis ayant une finale égale, où il craque malheureusement un pion important après un petit oubli, et la position ne pourra hélas plus se tenir malgré ses efforts.

Au final quand même une victoire 10-4 qui fait plaisir et nous permet alors de prendre la 7eme place aux Alsaciens.

Les Lions contre Mulhouse

Et le dernier match de la saison, le onzième, lundi matin, se joue contre une équipe de Mulhouse qui a été 8 fois championne de France et compte plusieurs joueurs ayant été en équipe de France. Ils finiront 3eme de la compétition.

Très beau match des Lions qui ne s’inclinent que 7-9 après la dernière partie. Un match qui nous laisse des regrets car Benoît et Guillaume avaient de bonnes positions avant de subitement perdre.

Lucas avait sous-estimé le danger après l’ouverture et rapidement perdu deux pions après une combinaison, laissant peu d’espoirs sur cet échiquier 4 contre un 1900, mais partout ailleurs ça se battait fort.

A noter la belle victoire de Théo contre une 1238, sa deuxième du week-end, même s’il perdra le match retour un peu vite. Pendant ce temps Luca avait gagné deux très belles parties, bien maîtrisées, pour signer un très joli 7/8 en poule haute et finir très près d’une médaille individuelle en poussins sur la saison. Un joli 3/4 en poussins donc qui nous mettait bien dans le match (3-3).

Partie compliquée mais bien menée pour Philéas, qui a de nouveau pris des risques, qui se sont de nouveau avérés payants, il signe donc un beau 4/4 ce week-end, bravo.

Bravo aussi à Sarah qui pour sa toute dernière partie d’interclubs jeunes, joue une belle partie et gagne de manière convaincante contre un 2000 ! Merci pour toutes ces années d’interclubs jeunes !

Donc dommage pour Benoît, qui semblait avoir l’égalité contre Zachary (2319) avant de jouer un coup trop vite qui écroule immédiatement sa position, et pour Guillaume qui avait très bien joué et avait un pion de plus contre un 1700, avant qu’une suite des événements non maîtrisée débouche soudain sur une finale de pions perdante ! C’est de l’expérience engrangée.

Et enfin, alors qu’il y avait 7-7, c’est de nouveau Louis qui a joué une très longue partie contre le double champion de France Noam Patole. Longtemps en bonne position, Louis doit défendre une finale de Tours avec un pion de moins, qu’on pouvait sans doute tenir, mais à noter la très bonne technique de son adversaire qui réussira à la gagner. Pratiquement rien à se reprocher pour Louis, qui a fait beaucoup d’efforts ce week-end, mais pas récompensés. Là aussi c’est de l’expérience précieuse qui rentre.

Au final donc c’est une défaite 7-9, mais contre une équipe aussi expérimentée et forte que Mulhouse, ça reste un résultat honorable.

A noter que pendant ce temps-là, Samuel finissait premier joueur du club dans l’open des Lions.

Donc dans l’ensemble un bon week-end pour l’équipe, qui a montré qu’elle pouvait battre les meilleures équipes de France, comme Metz et Mulhouse, même si le retard pris après la phase de poule, la victoire de Bischwiller sur Corbas en R11, et le manque de réussite sur le week-end nous font finalement terminer 8eme de la poule haute. Ce n’est pas très différent de 6eme ou 7eme et l’important pour cette première saison était de se maintenir dans le Top Jeunes, bravo à tous d’avoir réussi ça !
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison de Top Jeunes !