Semaine au Féminin !

Notre club a participé à la Semaine au Féminin 2021, événement proposé par la FFE, avec Marie Sebag, meilleure joueuse française comme Marraine de l’événement.

Du 1er au 8 mars, les cours en présentiel ou distanciel commençaient par une partie au Féminin : une partie Shirov-Polgar présentée par Franck, une position de la série « Le Jeu de la Dame » inspirée d’une partie Nezhmetdinov présentée par Stéphane, Hou Yifan-Polgar en 2012, proposée par Sevan ou encore Greenfeld-Polgar 1989 par Sylvain.

Exploit ! Solenne, joueuse du club, a été la seule à battre la multiple (6 fois) Championne de France, Sophie Millet, lors d’une simultanée organisée par le club d’Annemasse !

Le point d’orgue de cette semaine fut la venue de Sarah Djidjeli à l’école Georges Pompidou. Sarah, licenciée au LOE cette année, a fait les beaux jours du club des Lions pendant de nombreuses années ! Elle est donc revenue, ce jeudi 4 mars, dans l’école où elle a découvert les échecs à l’âge de 7 ans. Elle a, bien sûr, pris sa première licence au Pompidou Lyon Echecs en 2013, et a participé activement aux montées successives des équipes dans lesquelles elle a joué ! Avec l’Échiquier des Lions, elle a participé à la finale du Top Jeunes organisée à l’Ecam Lyon en 2019.
Au club, elle a bénéficié des cours de Sylvain les premières années puis de Sevan ensuite, et s’est également beaucoup formée en autodidacte.
Plusieurs fois sur le podium des Championnats de France Jeunes, Sarah a été sélectionnée en Équipes de France, remportant la médaille d’Argent lors de la Mitropa Cup. Elle a également participé au Championnat du Monde Jeunes en 2019 en Inde. Et fait la Une du magazine Echec et mat Junior.

Ce jeudi 4 mars 2021, Sarah, en Terminale S cette année, est venue présenter une partie jouée contre un joueur autrichien lors d’un tournoi qui lui a permis d’accéder au titre de Maître FIDE Féminine. Les enfants ont apprécié cette rencontre-surprise et suivi avec curiosité et intérêt le cours donné par Sarah. Ensuite, les questions ont fusé et Sarah a participé à un échange, avec beaucoup d’attention et de spontanéité, avec Nora, Fanny, Carole, Magdalena, Daphnée, Mathilde, Margaux, Clémence qui participent chaque jeudi, au cours de Franck ou Sevan.

Cette année particulière, ne nous a pas permis d’organiser les moments conviviaux et festifs des années précédentes lorsque les mamans, sœurs et amies des joueurs nous rejoignaient lors d’initiations, parties simultanées ou tournois amicaux … mais ce n’est que partie remise….. en 2022 !