AGEN, Capitale des échecs pendant une semaine

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20211027_145802-1024x576.jpg.

 

Article rédigé par Pierre-Yves Hervé, Papa d’Alban

La semaine dernière, 5 de nos joueurs, sous la houlette de Stéphane Guédon, ont pris part aux Championnats de France Jeunes 2021 à Agen. Alban, Andrea, Baptiste, Maël et Thomas ont rejoint plus d’un millier de joueurs venus de tout le pays, qualifiés à l’issue des championnats départementaux puis régionaux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMGP4342_01-1024x680.jpg.
Il s’agit tout simplement de la plus vaste compétition d’Échecs organisée en France, avec de très grandes salles à disposition des joueurs.
L’évènement, très bien organisé par la Fédération Française des Échecs et l’Échiquier Agenais, se déroulait sur une semaine entière pour les plus grands (9 rondes de 1h30 +30’’), et du mercredi au dimanche pour les U8 (9 rondes à une cadence de 50+10’’). Pour les jeunes lions, l’emploi du temps était constitué d’une séance d’entraînement le matin, puis d’une ou deux rondes l’après-midi au Centre des Congrès d’Agen, avec analyse des parties qu’ils ont notées avec Stéphane dans l’espace entraîneurs/ligues.
C’était une première pour chacun des joueurs engagés dans cette compétition de haut-niveau.
Les plus grands étaient souvent opposés à des adversaires beaucoup plus expérimentés, mais ont relevé le défi avec courage, décrochant finalement 3 victoires sur 9 parties pour Baptiste en U18 et Andrea en U12, et 4 victoires pour Maël en U12.

Pour les plus jeunes, Thomas et Alban en U8, c’était avant tout beaucoup de joie et de fierté à l’idée de participer à un évènement qui les faisait rêver depuis plusieurs mois. et auquel ils se préparaient depuis des semaines avec leurs entraîneurs et plusieurs membres du club, sur Lyon et Oullins. Thomas, un peu malade, a connu un début difficile avant de trouver son rythme pour finir avec 4 points. Alban a obtenu 5 victoires en 7 rondes mais est finalement passé à un point de la qualification automatique, accordée à partir de 6 points, malgré deux opportunités avec les noirs en fin de tournoi.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_2805-1-1024x683.jpg.

Au cours de leur aventure, les lionceaux ont rencontré de multiples pièges à éléphants et même croisé une créature échiquéenne rare : l’hippopotame. Leurs parties furent riches en renversements complets de situation.
Les championnats de France sont d’abord une occasion unique de progresser, avec les parties lentes notées, la durée de la compétition, la motivation, le niveau des adversaires et la présence des entraîneurs pour analyser les parties, perdues ou gagnées. C’est aussi un bel évènement riche en émotions, dans la victoire ou la défaite, et une expérience inoubliable pour les joueurs et leurs parents.
Ils n’ont pas été déçus du voyage et n’ont envie que d’une chose : se qualifier à nouveau pour y retourner l’année prochaine, plus forts ! Pour cela, prochaine étape, le Championnat du Rhône.

Commentaires de Stéphane Guedon, entraîneur des Lions d’Agen :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20211031_101339-1024x576.jpg.

Tous nos participants jouaient leur 1er Championnat de France Jeunes .
Nous avons formé une vraie équipe, bien coordonnée, grâce à la mise en place d’un groupe sur Signal ; chaque jour à l’exception de lundi, pour cause de double ronde, nous avons envahi la « Maison Bourlois » où m’ont accueilli les parents de Maël, pour une séance de préparation d’une heure chacun ; à partir du mercredi pour nos 2 petits poussins, plusieurs fois via un zoom pour Andréa qui logeait assez loin .

Par 2 ou individuellement nous avons construit ou approfondi les répertoires d’ouverture . Chacun avait aussi la possibilité de consulter nos travaux dans des études « Lichess » personnalisées .
Hormis quelques exceptions dues à un excès de fatigue, chacun est venu, dans la salle Ligue ARAE, pour l’analyse après les parties .

En catégorie Minimes (U16) : Baptiste, non classé,  réalise une perf à 1563, néanmoins avec 3 points, il était déçu ; il a joué durant la première moitié du tournoi des parties très longues, avec un maximum de tension. Très fatigué à la fin du tournoi, il n’a pas réussi à convertir plusieurs
bonnes positions en victoire .

 

En catégorie Pupilles (U12) :
 Maël a mis plusieurs rondes à entrer dans le tournoi. Dans un premier temps spectateur de l’événement (1 point sur les 4 premières rondes), il remporte 3 victoires consécutives qui l’ont remis en selle . Il a néanmoins commis quelques fautes tactiques inhabituelles, n’ayant peut-être pas imaginé le niveau de la concurrence ; il doit prendre conscience de ses manques, notamment dans son répertoire d’ouverture .
S’il ne se satisfait pas des 4 points obtenus, il gagne quand même quelques points Elo .
Andréa, qualifié de justesse, n’avait sans doute pas le bagage suffisant au départ, il obtient quand même 3 points, finissant avec 2 victoires dans les 2 dernières rondes ; il a un peu souffert mais beaucoup appris.

En catégorie Petits Poussins (U8) :
Thomas, gêné par le rhume, n’a pas pu complètement exprimé son potentiel, il finit avec 4 points ; il a, je pense, acquis une expérience qui lui servira dans les championnats à venir.
Alban, petit poussin 1ère année, a marqué 5 points loupant de peu son objectif de 6 points, synonyme de qualification directe pour l’événement de 2022. . Il a très bien joué mais doit maîtriser un trop plein d’enthousiasme !

Commentaires d’Yves Guillerme, Supporter à distance

Enfin, comment finir sans évoquer 2 mots MERCI et BRAVO

Un grand MERCI aux parents de Thomas, Alban, Andréa, Maël, Baptiste, tour à tour hébergeurs, photographes, journalistes, supporters, présents quotidiennement pour encourager, réconforter, célébrer.

Un grand BRAVO à Philéas Mathieu, qui, après avoir participer à l’éclosion du club des Lions pendant quelques années,  effleurant le titre de Champion de France à Hyères en 2019, est enfin parvenu à atteindre cet objectif à Agen le 31 octobre 2021.

Site du Championnat de France Jeunes 2021: https://agen2021.ffechecs.org/
Album photos : https://photos.ffechecs.org/index.php?/category/52
Tournoi U18 : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=53118
Tournoi U12 : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=53124
Tournoi U8 : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=53128