A la veille de l’ouverture des championnats de France à Nîmes, il est temps de faire un petit bilan de nos joueurs, sur les opens d’été. Il serait difficile d’être exhaustif, et tel n’est pas le but. Et si nos joueurs ont connu des fortunes diverses, les vacances ont permis à certains de signer quelques belles performances.
Du coté des plus jeunes, Louis Vallée signe de belles victoires à Villard-de-Lans, et surtout à Avoine, où il vient à bout de deux joueurs à plus de 1700, engrangeant ainsi 87 points Elo sur le mois de juillet.
Philéas Mathieu a joué à Villard une très belle partie contre un GMI hongrois. Il passe très près de la victoire, donnant bêtement la partie en finale. Mais à Avoine, il se rattrape et gagne un joueur à 2330, et annule contre 3 joueurs à plus de 2100. Et +87 points Elo sur Juillet, comme Louis !
Mais la plus belle performance revient à Sarah Djidjeli, qui a vite voulu oublier un open en demi teinte aux Sables d’Olonne, pour signer une magnifique victoire en première ronde, contre Quentin Burri, cadet mulhousien multiple champion de France, à 2431 elo. Elle enchaînera également deux autres victoires contre un 2100 et un 2200. Bravo pour ces magnifiques performances, de bon augure avant Riga !
Nous gardons un œil également sur Antoine Charlier, formé à Villeurbanne, qui s’entraîne au club depuis 3 mois. A l’open international d’Espalion, il signe pas moins de 4 victoires contre des joueurs à près de 400 pts Elo au dessus de lui ! Il gagne sur ce seul tournoi 130 pts Elo !
Nous suivons aussi attentivement les résultats du poussin et futur lionceau Guillaume Garde, formé à l’Echiquier Clermontois, qui a gagné 108 points en jouant à Villard et Espalion !
Il ne reste plus qu’à souhaiter à nos représentants à Nîmes, de porter haut les couleurs de notre club : Sofiane, Benoit, Philéas, Louis, Guillaume et Christophe.
Nous suivrons également avec grande attention le parcours de Sarah aux championnats d’Europe Jeunes à Riga. Elle pointe 28ème Elo de la compétition sur les 65 joueuses engagées et figure comme première française de la catégorie. Mais devant elle se dresse quelques montagnes russes (et biélorusses !), et pas moins de 20 joueuses titrées ! C’est dire le niveau de ce tournoi.
Enfin nous n’oublions pas nos 4 représentants, Alexis, Jordan, Sevan et Franck, qui prennent du bon temps en Espagne du côté du méga festival Sants de Barcelone !
Rendez-vous dans 10 jours pour les résultats. Et si vous avez des regrets et que les échecs vous démangent les doigts, nous vous rappelons le Festival des Rondes Lyonnaises, du 29/08 au 2/09 à Lyon, ou l’open FIDE de rentrée, les 1-2 septembre à Corbas !