L’échiquier des Lions a été créé le 22 juin 2016, par fusion de deux clubs de Lyon métropole :
- Lyon Pompidou Echecs : Issu de l’école élémentaire Pompidou dans le 6ème, dont l’orientation naturelle est tournée vers les échecs en milieux scolaire
- Echecs Club d’Oullins : Davantage tourné vers la compétition de haut niveau, tant au niveau des jeunes que des adultes.
Les deux clubs peuvent ainsi mutualiser leurs moyens, pour augmenter leurs ressources, maintenir et développer les actions locales existantes en conservant une structure à taille humaine et familiale. L’objectif est que chacun trouve sa place et son plaisir dans ce nouveau club, des échecs loisirs au plus haut niveau de compétition.
Proximité géographique et présence sur le territoire
Si l’identité d’un club passe par un lieu central permettant d’organiser la vie du club, nous sommes convaincus que la valorisation du sport que constitue les échecs, passe par la présence sur le territoire de plusieurs salles de jeu et d’entrainement.
Ainsi, les implantations historiques des deux clubs sont maintenues, mais d’autres lieux de présence pourront être ouverts dans les prochaines années, avec l’aide des mairies d’arrondissement et de la ville de Lyon.
Vie associative familiale et intergénérationnelle
La vie associative est le liant de l’activité du club, dont la dimension familiale et humaine est jugée par tous comme essentielle.
Les échecs sont sans doute le sport favorisant le plus l’échange entre les générations, permettant aux jeunes de profiter de l’expérience des plus anciens, avant de se mesurer à eux dans le plus grand respect mutuel.
De la pratique en loisir à la compétition de haut niveau
A l’Echiquier des Lions, chacun peut jouer aux Echecs au niveau qu’il souhaite, du loisir à la compétition. L’ambition du club est de développer un secteur compétition par équipe (jeunes, adultes, féminines), à tous les niveaux (départemental, régional et national).
Il est important que les joueurs puissent goûter au plaisir de la compétition par équipe, quel que soit leur niveau de jeu. Il est non moins important que les jeunes séduits par la compétition de haut niveau, puissent satisfaire leur passion sans avoir à s’expatrier dans d’autres régions.